Projets:Protege Pluie Fauteuil Roulant
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Description du projet
Un fauteuil roulant électrique, c'est forcément conçu pour rouler sous la pluie non? Eh bien malheureusement pas toujours... C'est le constat qu'a fait Patricia, en cherchant désespérément une solution pour protéger son écran et commande de fauteuil roulant en cas de pluie. C'était sans compter l'aide de notre couturière Brigitte, qui armée d'un rideau de douche et de tiges d'aluminium a pu créer une structure sur-mesure pour le fauteuil de Patricia et lui permettre de partir l'esprit léger en balade sans se soucier de la météo...
Analyse de l'existant
- les ponchos intégraux pour personnes en fauteuil roulant : peu esthétique, difficile à enfiler, tient chaud l'été...
- un dispositif commercial inadapté au fauteuil de Patricia : https://french.alibaba.com/product-detail/Electric-Wheelchair-Armrest-Joystick-Sleeve-Waterproof-62547149316.html
- un début de solution décrit dans le cadre du concours FabLife d'Handicap International : https://concoursfablife.org/fr/fablife/le-manchon-d-hiver-impermeable
Cahier des charges
- Etanche (évidemment ^^)
- Léger
- Transparent
- Facile à enfiler (Patricia a des tremblements et contrôle avec difficulté ses membres supérieurs)
Outils nécessaires
- Machine à coudre
- 25 cm d’élastique noir en 2,5cm de large
- 1 tige en aluminium de 100cm x 0,5cm( ou 0,7cm)
- Rideau de douche ou plastique transparent dimension 80 x 70 cm environ
- Fil de couture résistant
Mise en oeuvre / Assemblage
- Couper les 2 patrons à vos dimensions
- Couper la baguette Alu en 3 parties : 2 de 30 cm pour la rigidité des côtés et 1 de 40 cm pour faire l’arceau qui permettra de glisser la main facilement à l’intérieur (limer les bouts arrondis, éventuellement mettre un petit bout de sparadrap pour protéger)
- Couper les 2 morceaux de plastique à l’aide des patrons, prévoir un rajout à coudre pour l’hermétisme à la base des 2 cotés de l’écran. Prévoir large sur les cotés du dessous, pour insérer les baguettes à la fin.
- Couper une bande de 50 cm x 6 de plastique, mettre la baguette de 40 cm au milieu et coudre à ras comme une fermeture éclair. Ensuite mettre la baguette et son plastique à la base de la partie du dessus et coudre l’ensemble, pour renforcer l’anneau d’entrée.
- Partie du dessous : découper l’intérieur du rectangle ( = porte d’entrée de l’écran de commande ) en retournant les morceaux. Découper 4 petits morceaux de plastique pliés en deux, plus grands que longueur et largeur, et cousez sur les parties découpées pour renforcer le tour et maintenir.
- Idem pour le trou de manette de commande, découper en partant du milieu, retournez les parties et cousez avec un double plastique de renfort découpé à l’avance.
- Mettre dessus et dessous endroit contre endroit et coudre les coutures de l’écran jusqu’à la manette. Coudre les 2 plis d’aisance à droite et gauche de la manette.
- Retourner le tout sans déchirer le plastique.
- Coudre 25 cm environ d’élastique, en fonction de vos dimensions, à la base de chaque coté du rectangle d’entrée.
- Après avoir coudé la baguette en arceau d’entrée ; Joindre les cotés du dessous et du dessus, plier en deux l’ourlet ( en direction du dessous) en laissant la largeur de la baguette et coudre à ras. Vous pouvez aussi coudre la baguette avec directement, mais plus difficile.
Et voilà, bravo, paré pour affronter la pluie !