Projets:Poignee ouvre porte
Description du projet
Ce système a pour but de permettre à une personne à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil de lui permettre d'ouvir une porte. En effet, la poignée de celle-ci lui est généralement inaccessible car trop éloignée de sa main, surtout pour une porte en bout de couloir qui ne permet pas d'orienter le fauteuil autrement que face à la porte.
Equipe (Porteur de projet et contributeurs)
- Porteur de projet :Marcelle T.
- Concepteur du projet : Yves Le Chevalier
- Fabmanager référent :Delphine
- Responsable de documentation :Yves et Delphine
Cahier des charges
Il faut donc prolonger le geste de la main par une rallonge adaptée qui permette d'atteindre la poignée et de la faire tourner. Il est impératif que ce soit un accessoire léger d'autant qu'on le tient par une extémité. Cet outil doit pouvoir aussi être réglable afin de s'ajuster à la distance nécessaire à l'utilisateur.
Réalisation
Pour fabriquer cet accessoire, on a récupéré une jambe d'un trépied photo en aluminium dont on n'a gardé que les deux sections intermédiaires. (la dernière section étant trop petite et la première trop grosse sur ce modèle).
Cet élément est téléscopique et dotée d'un verrouillage rapide. Il répond donc à l'impératif de réglage en longueur et permet de conserver celle-ci. Sur cet élément on va greffer sur une extrémité une poignée de préhension et sur l'autre extrémité une forme rigide qui permettre d'actionner la poignée de la porte.
Utilisation
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, la poignée de maintien est pourvu d'un forme en crochet à sa base. Ceci permet d'utiliser cet accessoire de 2 façons.Soit on tourne la poignée de la porte en faisant un mouvement de rotation de ma main, soit, pour une personne qui aurait des difficultés à faire ce geste, en abaissant la poignée de la porte en tirant dessus par le crochet.
Matériel nécessaire
Elements à se procurer
- 1 trépied photo léger en alu : (exemple de pied à la FNAC pour moins de 13€) : https://www.fnac.com/mp35159468/3110A-Pro-Trepied-flexible-et-leger-portable-Head-trois-voies-pour-Canon-Nikon-Sony/w-4?oref=86589e8c-ce8c-d75e-520a-708a0fb46689&Origin=CMP_GOOGLE_MP_SONS&esl-k=sem-google%7cng%7cc296201507024%7cm%7ckpla573385024538%7cp%7ct%7cdc%7ca59555577255%7cg1576184291&gclid=CjwKCAiA1fnxBRBBEiwAVUouUlkSxAQPzoNNUQeksXW68vJvdhesxxb421P-ZxPY8iu4srCYcj9vVBoC6-EQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
- 2 boulons BTR M4 x 30mm de long + écrou nylstop
- 2 boulons BTR M4 x 35mm de long + écrou nylstop pour la fixation des pièces entre elles.
Eléments à imprimer (voir fichiers sources)
(pour une bonne résistance prévoir une impression PLA à plus de 50% de remplissage)
- 1 poignée ergonomique terminée par une forme en crochet.
- 1 manchon cylindrique tourne-poignée
- 1 embase carrée de fixation du manchon tourne-poignée
Pour une bonne qualité des pièces, les impressions doivent être faites en positionnant leur face plate au contact du plateau de l'imprimante comme indiqué dans l'image suivante :
Fichiers source
Télécharger les STL à imprimer
Télécharger ou visualiser le pdf
Télécharger les STL et le pdf de documentation de cette page