Formations:Atelier Mobilab 1 du 17 au 21 mai 2021
Organisation générale
Pour réussir cette semaine nous avons eu besoin de :
- 1 Animateur pour la semaine
- 1 Photographe/journaliste
- 1 Soudeur
- au moins 2 bénévoles par jour
- 5 porteurs de projet
Agenda
Au préalable avant la semaine :
Nous avons rencontré toutes les personnes pour leur présenter : 1h
Une journée pour réaliser le châssis sur mesure avec les porteurs de projet. Pour le guidon, nous utilisons un guidon générique, car le définitif sera fait lors de la semaine : 7h
La semaine
Lundi :
Introduction à la semaine Mobilab + découverte des Fablabs
Mardi :
Finition du châssis grâce à la mécanique, cintrage, soudage ... et mise en place de la partie cycle : Freins, guidon, roue ...
Mercredi :
Électronique pour motorisé le projet
Jeudi :
Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec les imprimantes 3D
Vendredi :
Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec la découpeuse laser
A posteriori de la semaine
Une journée pour faire le bilan après que le porteur est utilisé son proto.
Les documentations qui nous ont servies pour les réalisations
Pour réaliser le châssis :
Trotti : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:TrottiV3
Pour prendre la main sur la partie électrique :
Contrôleur Low Cost : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Controleur_de_moteur_electrique_Low_Cost
Présentation des différents trottis
Gaëtane
Réalisation du "Trotti Bike" Le "Trotti Bike" est un moyen de locomotion électrique fabriqué à partir de mon fauteuil roulant manuel. Il a été réalisé en partie au Human lab à Rennes pour ce qui concerne la fabrication des boîtiers, fixation du contrôleur, étamer fils, mise en place du bouton d'arrêt d'urgence et clé de contact. Ainsi qu'à la Ferme de la Harpe pour la découpe d'acier, les grosses soudures permettant de fixer la batterie sur le Trotti (guidon). L'atelier s'est déroulé sur une semaine. Lundi, les 5 participants ont réfléchi aux outils qui leur sont essentiels pour utiliser leur Trotti de façon autonome, que celui-ci soit fonctionnel et adapté à la singularité de leurs handicaps.
Jeudi Recherche de fixation d'une canne et d'un parapluie (élément indispensable en temps de pluie car les handicaps visuels font que les lunettes comportant prismes doivent être protégées des gouttes d'eau sous peine d'augmenter le nigstamus et d'accroître la fatigue) Je peux me déplacer à l'aide d'une canne sur 200m. J'ai donc souhaité y fixer un porte canne. Le porte canne a été réalisé en deux parties; grâce à un "attache balai" apporté par Damien permettant de tenir solidement la canne. Cet attache balai est fixé sur la poignée droite du fauteuil manuel. Une autre partie du porte canne est réalisé grâce à l'imprimante 3D; partie basse supportant le stabi-canne, réfléchie par Mathéo.
1- Accrocher le Trotti sur les cales-pieds du fauteuil manuel
2- Poignée d'accélérateur et frein à droite, seul membre supérieur qui peut être contrôlé
3-Mise en place du contrôleur
Trotti bike
4 - On à ajouté un bouton d'arrêt d'urgence pour éteindre le système électrique
Le fichier de la boite du bouton et la chouette qui est découper au laser
5 - On a ajouté un support pour tenir sa canne quand elle est installé sur le fauteuil
Mathéo
La trotti by MHK sert surélever les roulettes du fauteuil pour un meilleur confort et franchissement. Le tout est motorisé avec le moteur et la batterie d'ancien vélo de la ville de Rennes.
Fabrication du châssis à la demande, avec un ancien vélo pour la fourche, la colonne de direction et le guidon et des tubes, les pinces viennent de matériels de photographie Le guidon à été tordu pour etre plus pret car je ne peut pas tendre trop mes bras et pour avoir un meilleur equilibre. Avec la soudure tout est possible au gout et au souhait de la personne.
Installation du support de batterie en dessous du châssis pour une meilleur vision de la roue et des obstacles, la batterie est aussi installé.
Le contrôleur électrique est mis au dessus de la batterie ( pour le rendue esthétique ) pour l'instant fixé au double face provisoirement.
Un interrupteur d'arrêt d'urgence a été installé pour couper l'alimentation de la batterie.
Les branchements ont été fait au fer à souder et souder à l'étain, une gaine thermo rétractable à été installé pour isoler les câbles.
Vue d'ensemble sur le fauteuil, l'encombrement de la batterie ne dépasse pas la largeur du fauteuil, elle ne gêne pas.
File:ADAPTATEUR ACCELERATION TROTTI v1.stl
Adaptation de la poignée d'accélération avec une pièce 3D car je n'ai de préhension.
Les premiers essais ont été doucement car les adaptations du guidon sont pas fini. Il y a des pièces a dessiner et imprimer en 3D pour que je puisse bien tenir le guidon.
Damien
Nous avons réalisé la roue électrique "TROTTI" pour les long trajet et les chemins cahoteux de gravier,d'herbes et pour pouvoir aller faire de petites courses. La roue prend moins de place dans l'appartement quand je ne m'en sers pas et est beaucoup plus amusant à construire 😁.
La batterie
J'ai choisi de la mettre devant le guidon pour un côté pratique et esthétique. Avec un rajoute de petite pattes en acier sur le support de batterie pour fixer le contrôleur
Bouton on/off
J'ai mis un bouton coup de poing dans le tube du cadre pour le protéger grâce à deux cache plastique fait à l'imprimante 3D par Mattéo.
Accélérateur
J'ai mis une poignée d'accélérateur plutôt qu'une gâchette,car je la trouve plus pratique quand je tourne le guidon.
Porte-bagage.
Nous avons mis un porte-bagage à l'avant pour éviter de basculer en arrière si je m'étais trop de poids à l'arrière du fauteuil, vue que les petites roue sont surélevées et pour faire une meilleure adhérence sur la roue électrique avec le poids rajouter.
Benjamin
Nous avons conçu ce trotti pour franchir plus en sécurité les obstacles rencontrés (trottoire, trou,..), pouvoir rouler sur d'autres terrains moins accessibles et bénéficier des avantages grâce aux roues suspendues du fauteuil lorsque le trotti est fixé. J'utilise une force wheel et l'usage est plus restreint et adapté au milieu urbain. Avec le trotti, je pourrais prendre d'autre chemin. J'ai ajouté un guidon réglable en position pour l'ajustement. J'envisage d'ajouter une fixation rapide qui rendrait la pratique plus facile. Je pense à ajouter un afficheur de niveau pour la batterie et aussi peut étre une petite plaque avec marqué "Pimp my ride" en référence à cette émissison des années 2000 avec le gros Xzibit qui retapait des caisses pourris^^ mon fauteuil à été tuné!^^ merci l'équipe.
Installation du contrôleur de batterie avec l'aide de David.
Création de la plaque en bois avec l'impression laser et avec l'aide de Matheo.
Création du boitier 3D avec fusion360 et grâce à la formation de Gaël ;)
Conception avec Ultimaker Cura: