Formations:Atelier Mobilab 1 du 17 au 21 mai 2021
Présentation des trottis
Gaëtane
Réalisation du "Trotti Bike" Le "Trotti Bike" est un moyen de locomotion électrique fabriqué à partir de mon fauteuil roulant manuel. Il a été réalisé en partie au Human lab à Rennes pour ce qui concerne la fabrication des boîtiers, fixation du contrôleur, étamer fils, mise en place du bouton d'arrêt d'urgence et clé de contact. Ainsi qu'à la Ferme de la Harpe pour la découpe d'acier, les grosses soudures permettant de fixer la batterie sur le Trotti (guidon). L'atelier s'est déroulé sur une semaine. Lundi, les 5 participants ont réfléchi aux outils qui leur sont essentiels pour utiliser leur Trotti de façon autonome, que celui-ci soit fonctionnel et adapté à la singularité de leurs handicaps.
Jeudi Recherche de fixation d'une canne et d'un parapluie (élément indispensable en temps de pluie car les handicaps visuels font que les lunettes comportant prismes doivent être protégées des gouttes d'eau sous peine d'augmenter le nigstamus et d'accroître la fatigue) Je peux me déplacer à l'aide d'une canne sur 200m. J'ai donc souhaité y fixer un porte canne. Le porte canne a été réalisé en deux parties; grâce à un "attache balai" apporté par Damien permettant de tenir solidement la canne. Cet attache balai est fixé sur la poignée droite du fauteuil manuel. Une autre partie du porte canne est réalisé grâce à l'imprimante 3D; partie basse supportant le stabi-canne, réfléchie par Mathéo.
1- Accrocher le Trotti sur les cales-pieds du fauteuil manuel
2- Poignée d'accélérateur et frein à droite, seul membre supérieur qui peut être contrôlé
3-Mise en place du contrôleur
Trotti bike
Mathéo
La trotti by MHK sert surélever les roulettes du fauteuil pour un meilleur confort et franchissement. Le tout est motorisé avec le moteur et la batterie d'ancien vélo de la ville de Rennes.
Fabrication du châssis à la demande, avec un ancien vélo pour la fourche, la colonne de direction et le guidon et des tubes, les pinces viennent de matériels de photographie Le guidon à été tordu pour etre plus pret car je ne peut pas tendre trop mes bras et pour avoir un meilleur equilibre. Avec la soudure tout est possible au gout et au souhait de la personne.
Installation du support de batterie en dessous du châssis pour une meilleur vision de la roue et des obstacles, la batterie est aussi installé.
Le contrôleur électrique est mis au dessus de la batterie ( pour le rendue esthétique ) pour l'instant fixé au double face provisoirement.
Un interrupteur d'arrêt d'urgence a été installé pour couper l'alimentation de la batterie.
Les branchements ont été fait au fer à souder et souder à l'étain, une gaine thermo rétractable à été installé pour isoler les cables.
Damien
Benjamin
Nous avons conçu ce trotti pour franchir plus facilement les obstacles ( pavé, trou, chemin de terre, cailloux), car je suis déjà motorisé d'une force wheel mais le franchissement est different car il faut souvent passé les obstacles en 2 roues.
Franck
Agenda de la semaine
Lien vers la page du Groupe 1: https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Formations:Atelier_Mobilab_1_du_17_au_21_mai:Groupe1&action=edit§ion=1