Projets:Gantelet
Description du projet
Dans le cadre du Fabrikarium du 16 au 18 octobre 2019 avec Ariane Groupe, l'objectif du projet Gantelet est de réaliser un système pour compléter la préhension d'une main supérieur des personnes agénésique.
Analyse de l'existant
Des prototypeurs ont déjà travaillé sur la question et nous sommes actuellement sur une amélioration de ce qui a déjà été réalisé. Les étapes précédentes sont sur cette page du wiki Projets:Bracelet_multifonction_agenesie
Cahier des charges
- se fixe sans forcer et à une main
- pas trop lourd, juste quelques grammes
- suffisamment fin pour utiliser sa main, son bras et l'objet que c'est supposé tenir
- système de fixation le plus universel possible afin de tenir : crayon, bic, brosse à dent, brosse à cheveux, fourchette, petit ustensil de cuisine (diamètre de l'objet entre 0,5 et 2 cm)
- réalisation à moindre coût
- ergonomique
- pas trop moche
- confortable
Equipe
- Porteur de projet : Solène
- Contributeurs : les salariés d'Ariane
- Animateur (coordinateur du projet) : Solène
- Bénévoles MHK : Gaël
- Responsable de documentation : Fmfr (Elisa)
Déroulement
Analyse des solutions apportés jusqu'à maintenant et évaluation de l'existant. Rapidement prise en compte que la difficulté dans la création d'un moyen de fixation universel est du manque de standardisation des différents outils : les crayons et stylos ont tous des diamètres différents. C'est encore plus flagrant sur la brosse à dent, la brosse à cheveux. Les fourchettes également sont tous très différentes.
Analyse
De nombreux prototypages ont été réalisé au préalable, ils ont chacun leur points fort et leur point faible. Le groupe est invité à conserver les bonnes idées et les améliorer.
- Prototype tenu sur un système de bracelet sont finalement trop instable.
- Réfléchi ensuite sur un système qui ressemble à un gant de fixation pour caméra type gopro avec une prise engageante de la main sur laquelle on adapte un système de fixation plug and play des appareils.
- Prototype de la version 1 :
A l'issu de cette nouvelle direction, un premier test a été réalisé. Le poids des objets doit être de 10g maximum. Le système de fixation est beaucoup plus lourd, et même trop lourd pour être porté longtemps. Celui dont le système de fixation est sur le dos de la main n'est vraiment pas ergonomique, donc c'est une idée à écarter.
- Prototype de la version 2 :
Fabrication sur gant en neoprene. Simple à mettre et léger. Flexible et offre une forme de contension agréable. Le système avec la pince dexter est le plus utilisé encore aujourd'hui. Cependant, l'ouverture de la pince est difficile car il demande beaucoup de force. Le poids est optimale et permet de fixer des objets plus larges que le prototype de la version 1. L'amplitude des axes de rotation est importante grâce à la rotation de la pince.
- Prototype de la version 3 :
Le système est composé de 3 parties. Une coque a été réalisé grâce à un scan de la main pour bien venir épouser la forme de la main. Une système de fixation a été collé à cette coque qui sers ensuite à venir brancher des objets. Le résultat est plus léger que celui avec la pince dexter. Une autre coque sur la partie supérieur de la main a été rajouté pour aider à tenir le tout et répartir le poids des objets sur une plus grande surface. Le système de serrage se fait sur deux axes, une languette pour venir serrer l'objet, sans utiliser le pouce ou une molette. Ce système n'a pas encore été testé. Mais cela peut servir d'axe de continuation ou d'amélioration pour cette séance de réflexion. A première vue ce dernier système est moins universel que celui avec la pince dexter.
On commence donc par un brainstorming.
Brainstorming
Nous avons écris nos idées sur un post-it. Ensuite ils ont été rassemblé en catégorie.
Puis, une analyse plus fine a été faite sur les différentes idées pour ensuite diriger les groupes de travail.
Un groupe était dédié au système de fixation à la coque et aux différents objets. Un groupe était dédié à la coque incluant les/le futur système de fixation Une groupe était dédié une vision ergonomique de l'ensemble.
Durant le travail des idées ont été testées et délaissées. Certaines personnes étaient itinérantes selon leur compétences sur les différents pôles.
Le système de fixation universel devant accueillir des objets très différents, nous avons décidé d'y aller par étape :
- 1 - Un système penser pour tenir un objet de type crayon
- 2 - Vérifier comment aussi tenir un objet de type fourchette
- 3 - Et l'adapter pour tenir un objet de type brosse à dent
Au final, de nombreux allés retours ont du être mené car le système pensé pour l'un ne l'était pas pour l'autre. La brosse a dent demande des retours et des rotations alors que le crayon lui requiert des retours plus appuyé pour laisser une trace sur le papier etc.
Tenir un objet de type crayon
Comment faciliter la tenue d'un crayon sans doigts ? Recréer une pince avec un pouce préhenseur ? Rajouter un élément qui vient tenir et diriger le crayon ? Comment améliorer le confort et l'usabilité de l'outil ? Comment ne pas sur solliciter les muscles et l'épaule pour retrouver des gestes sains et serein ?
Principes
L'idée retenue dans ce premier test est d'aider à saisir le crayon en facilitant la préhension de l'objet grâce à la création d'une pince.
Les contraintes que nous avons retenue dans ce cas sont : existance d'un début de pouce et pas de rotation du poignet.
Matériel
Pour tester l'idée, nous avons fait avec les moyens du bord :
- bandes scratch velcro
- mousse
- crayon
Réalisation
Entourer la main de bandes velcro. Une première bande vient entourer la main et l'autre en bracelet au niveau du poignet. Entre la main et le velcro, insérer un bout de mousse.
De cette façon la "pince" a été réduite. Sans effort, le pouce vient retenir le crayon.
Prototypage
Cette première fabrication rapidement réalisée a permis de valider l'idée. Maintenant passons à l'étape d'une finition de meilleure qualité avec un processus qui servirai à d'autres agénésique.
Matériels :
- scan de la main pour réaliser la coque
- tissu pour réaliser le gant qui se place autour de la main et sous la coque
- coque personnalisée
- mesh 3D de l'extension pour combler la pince
- pièce souple pour se coller au crayon, bic ou pinceau
Réalisation : Un gant a été cousu pour que la peau ne soit pas en contact direct avec le système de fixation.
Une coque a été imprimée, à laquelle on a rajouté un support latéral qui vient juste dimunuer l'espace entre le doigt et le pouce.
Une pièce a été imprimée avec du fil souple pour que celui-ci coince le crayon, pinceau, feutre, bic de taille différente. Le pouce viendra sans effort réaliser la pince. L'écriture même fine est maintenant possible pour un moindre effort. Il faudra réaliser des pièces souples qui viendront coincer l'outil scripteur de tailles différentes selon les diamètres des crayons.
Fichiers :
- stl de la pièce qui vient aider à pincer l'outil.
Media:Support Stylo sans crans.stl
- stl de la coque.
Concevoir un système de fixation universel
Les outils ont tous des dimensions différentes, cependant il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un système énorme pour porter un outil fin de type crayon. Alors réalisons des modèles de support différents, le plus adapté aux largeurs des tiges des outils.
Principe
La main atrophiée est entourée d'une coque sur laquelle on cherche à adapter le porte outil. Le porte outil est fixé sur le gant grâce à un rail mâle. Le rail femmelle est fixé sur la coque qui entoure la main.
Matériel
- coque
- porte outil
Porte outil
Réalisation d'un objet 3D composé de plusieurs parties :
- une roue crenelée pour permettre le pivot du porte outil afin d'orienter l'objet
- système de serrage
- prise de serrage
- rail mâle et femmelle
Deux exemples ont été réalisés, la différence concerne le diamètre du porte-outil afin de mieux s'adapter à la dimension des outils :
Media:Support_outil_petit.zip Media:Support_outil_grand.zip
Ci-dessous une photo des deux porte-outils avec un diamètre différent.
Ci-dessous une photo du grand porte-outil avec un couteau bloqué à l'intérieur.
Cooncevoir une coque adaptée à la morphologie de la main
Réalisation à l'aide de logiciel 3D de coques personnalisée. Un scan de la main a permis de réaliser plus rapidement une coque de la main.
Ci-dessous voici une face de la coque, réalisé avec le logiciel 3D afin de l'exporter pour l'imprimante 3D. Des échaffaudage sont visibles afin que la pièce soit imprimable.
L'autre coque inclus une partie saillante afin d'aider à la pince ainsi que la partie femelle dentelée.
Concevoir un gant pour recouvrir la main
Réalisation d'un gant sur mesure afin que le plastique de la coque ne touche pas la peau, pour plusieurs raisons :
- transpiration
- confort
- douceur
Réalisation
Couper le tissu, coudre les morceaux ensemble et ajouter des sangles afin que la personne puisse de manière autonome serrer, et desserrer. Afin de solidifer le tout, ne pas hésiter à coller la coque sur le tissu et coudre dans les trous de la coque sur le tissu.
Concevoir un système entre la coque et le porte outil universel
L'objectif est de concevoir un système de fixation sur la coque, léger, solide et à manipuler sans force.
Le porte outil universel requiert simplement de fixer sur les objets une plaque carré qui permet de coulisser sur la plaque mâle. Résultat, le port de la brosse à cheveux est maintenant possible et la tenue suffisante pour se brosser les cheveux.
Et le porte outil permet d'insérer une brosse à dent et avec le système de serrage de l'y fixer suffisament pour supporter le brossage des dents.